FANDOM

ENCYCLOPÉDIE DE LA BANDE DESSINÉE DE JOURNAL AU QUÉBEC 1918-1988 Modifier

Visitez notre page Facebook et adhérez à notre groupe: https://www.facebook.com/groups/1957307814484818/

Publication au Québec

Les Contes Historiques de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal Modifier

Publication originale par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal:

Les informations suivantes nous ont aimablement été transmises par Michel Viau:

Extrait de mon livre BDQ : Histoire de la bande dessinée au Québec : En 1919, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), sous l’impulsion de Victor Morin et Guy Vanier, veut intéresser les jeunes à l’Histoire nationale afin de fournir une base à leur patriotisme . Intitulées Contes historiques de la Société Saint-Jean-Baptiste, ces histoires sont directement inspirées par les images d’Épinal françaises, c’est-à-dire qu’elles se composent de quatre bandes de trois vignettes chacune et textes sous le dessin.

Ce choix éditorial pour le moins conservateur, voire rétrograde quand on sait que le phylactère est abondamment utilisé dans les journaux depuis une quinzaine d’années, n’est pas surprenant. Les institutions catholiques sont farouchement francophiles (le ballon n’est apparu régulièrement qu’en 1925 dans les bandes dessinées françaises) et hostiles à ce qui provient des États-Unis . Devant la popularité de la première série, la SSJB en édite deux autres de huit contes chacune (en 1919 et en 1920), et qui sont suivies, en 1925, d’une quatrième série de huit contes.

Chaque conte relate la vie d’un héros de la Nouvelle-France ou du Bas-Canada : Dollard des Ormeaux, Étienne Brûlé, Pierre Le Moyne d’Iberville, Jeanne Mance, Paul Chomedey de Maisonneuve, Marguerite Bourgeoys, Louis-Joseph Papineau, Michel de Salaberry...). Des 34 récits publiés, 28 traitent de personnages du Régime français, trois du Régime anglais, un aborde le XXe siècle (Monseigneur Langevin) et deux racontent la découverte de l’Amérique .

Pour la rédaction des Contes historiques, la SSJB fait appel à des historiens et à des écrivains chevronnés parmi lesquels Édouard-Zotique Massicotte, le chanoine Lionel Groulx, Laure Conan, Thomas Chapais, Marie-Claire Daveluy, Ægidius Fauteux, Victor Morin et quelques autres. Ce sont des artistes-peintres et des illustrateurs, notamment Jean-Baptiste Lagacé, Rita Mount, Claire Fauteux, Albert-Samuel Brodeur, Georges Latour, Napoléon Savard, Onésime-Aimé Léger, Maurice Lebel et, surtout, James McIsaac, qui assurent les dessins.

Les feuillets de Contes historiques connaissent un tel succès de librairie que le tirage initial de 200 000 exemplaires de la première série s’épuise rapidement, ainsi que les 400 000 exemplaires respectifs de la deuxième et de la troisième série . Le retentissement des contes ne se mesure pas seulement auprès des libraires : ils sont également distribués comme récompense dans les écoles, remis en prime dans certains magasins ou vendus directement aux parents .

De plus, les Contes historiques de la Société Saint-Jean-Baptiste sont repris dans de nombreux journaux canadiens-français au cours et d’autres journaux francophones d’Amérique des années1920 et 1930 . De plus, certains Contes historiques sont incorporés tels quels (un feuillet en couleurs indépendant du journal) dans la publication, comme, par exemple, dans Le Patriote de l’Ouest de la Saskatchewan en 1930.

Ces grands feuillets de 35 par 26 centimètres se détaillent deux sous chacun, puis en 1921, la SSJB relie les trois premiers ensembles en un album vendu 50 sous. Le succès des Contes historiques est phénoménal et la SSJB envisage alors la possibilité d’éditer un premier magazine québécois destiné à la jeunesse.

Journaux qui ont réédité les Contes historiques : La Revue nationale de la SSJB (juin 1920), L’Ère nouvelle de Montréal (1925-1927), Le Devoir de Montréal (1928), L’Étoile de l’Est de Coaticook, L’Action catholique de Québec et Le Droit d’Ottawa (1933), Le Semaine paroissiale de Fall River au Massachussetts et La Survivance en Alberta (1928), Le Travailleur de Lewiston au Massachussetts (1933) et Le Courrier Français de Los Angeles en Californie (1936).

Publication dans divers journaux:

Nos Contes Historiques - L'Action Catholique Modifier

Contes hist act cath 169215 1933-05-06-15

Dans le journal L'Action Catholique du 6 mai 1933.

  • Titre au Québec: Nos Contes Historiques (ce titre n'apparaît pas toujours sur les planches)
  • Origine: québécoise
  • Dessinateur: Divers
  • Scénariste: Divers
  • Format: tabloïd noir et blanc
  • Support: papier journal ordinaire
  • Périodicité: hebdomadaire
  • Date de début: 1932 ?
  • Date de fin: 1933 ?
  • Nombre de planches publiées: ?
  • Genre: historique

Liens intéressants:

Contactez nous pour toute question:

  • anfo45@maskatel.net